Dolphin Dance
Un arrangement pour deux guitares
Un article écrit par Jérôme de Luca, paru le 14 octobre 2016.
Niveaux : intermédiaire, avancé.
Style : jazz.
Thèmes : arrangement, accompagnement.
Initiallement publié le 13/12/2007 sur le site Partitions, exercices et conseils pour guitaristes de tous styles
Écoutez l'arrangement de Dolphin Dance
À propos de l'arrangement
Herbie Hancock est une légende vivante du Jazz.
En 1965 il enregistre l'album Maiden Voyage pour le label mythique Blue Note Records. Hancock avait alors 25 ans et jouait déjà avec Miles Davis depuis deux ans, c'était son 5e album en tant que leader. Les morceaux de cet album sont devenus de grands standards du Jazz.
Dolphin Dance, le dernier titre du disque, est certainement l'une des plus belles compositions d'Hancock.
Le thème (joué par la guitare 1) est identique à l'original, j'ai juste indiqué dans la partition certains phrasés importants (pas de tablature ni de doigté pour cette partie relativement simple).
Le réel intérêt de cet arrangement se situe au niveau de la partie d'accompagnement (la guitare 2) : la complexité de cette suite harmonique est un vrai "challenge" pour le guitariste accompagnateur (comme pour le soliste bien évidemment...).
En bref
Pour respecter l'esprit "aérien" et "ouvert" du morceau, j'ai choisi d'utiliser des figurations d'accords assez larges.
Sur certaines, les enrichissements sont placés sous la 3ce ou la 7e pour créer des sonorités "nébuleuses".
L'usage "académique" est de placer les enrichissements au-dessus de la 3ce et de la 7e pour que la fonction de l'accord ne soit pas dénaturée. Exemple de ce procédé : le 1er accord de l'introduction, la 13e (do) est placée sous la 3ce (sol) et la 7e (ré).
Dans le même esprit, l'utilisation des cordes à vide est souvent très utile, exemple sur le Cmin79 de la mesure 17 : la 9e jouée à vide "frotte" avec la fondamentale en formant un intervalle de 2de. Difficile à doigter sans la corde à vide !
On peut aussi noter l'emploi d'un voicing assez particulier : je l'ai noté "min7 add 13b". Sa sonorité est très particulière, un je ne sais quoi d'indéfini ... C'est ce que l'on appelle un accord modal.
Ce type de voicing mériterait bien un long article d'explication à lui seul...
Je vous propose de télécharger la grille provenant du Real Book à titre de référence.
À propos de la technique
Cet arrangement demande une mise en place rigoureuse. Soignez tout particulièrement les syncopes qui accompagnent le thème (comme à la fin de la mesure 7), les triolets de noires des mesures 15 et 19, ainsi que l'homorythmie des mesures 29 à 32.
Essayez d'optenir un jeu nuancé, du piano au forte ; ce n'est pas forcément facile sur les guitares éléctriques.
Pour optenir une sonorité homogène, doigtez le thème sur deux ou trois cordes sans utiliser de cordes à vide. Respectez les liaisons pour le rendre un peu plus "smooth".
Certains passages d'accords sont vraiment difficiles, pensez à bien étudier les doigtés main gauche et les symboles de barrés, ils ont été notés avec beaucoup de minutie, profitez-en.
L'harmonique de fin est obtenue uniquement à l'aide de la main droite, l'index doigte la note et l'annulaire fait sonner la corde (possible aussi avec le pouce, mais moins commode).
À propos de la partition
Les doigtés main gauche se trouvent sur la portée à côté des notes.
1 = index,
2 = majeur,
3 = annulaire,
4 = auriculaire.
Les grands barrés (6 cordes) sont indiqués par le symbole C majuscule.
Les moyens barrés (4 ou 5 cordes) par un C majuscule barré.
Les petits barrés (2 ou 3 cordes) par un c minuscule.
Les liaisons au-dessus de groupes de notes indiquent une seule et même position d'accord, les notes doivent résonner entre elles. Par exemple, la liaison qui couvre les notes de la 1e mesure indique que les doigts de la main gauche ne se lèveront pas de leur position pendant tout ce laps de temps.
Nota bene
Pour imprimer la partition, téléchargez-la au format PDF plutôt que d'imprimer cette page web :
Dolphin Dance - Arrangement pour deux guitares