Un article écrit par Jérôme de Luca,
paru le 02 avril 2015 (dernière mise à jour le 03/11/2021).
Pierre Cullaz, guitariste (mais aussi violoncelliste), était le fils du célèbre critique Maurice Cullaz et le frère du regretté contrebassiste Alby Cullaz.
Après une carrière exemplaire (de Quincy Jones à Pierre Boulez en passant par Michel Legrand, Eddy Louiss ou les "Guitars Unlimited"...), M. Pierre Cullaz, surnommé par certains le "Pape de la guitare Jazz", fit pendant plus de trente ans autorité en matière d'enseignement de la guitare.
Le nombre de guitaristes qui passèrent par sa classe est incalculable.
Pierre Cullaz est décédé à l'âge de 78 ans, le 31 décembre 2013 (1er janvier 2014 ?).
C'est en 1978 que paraît le premier tome de sa fameuse méthode de guitare "Technique pour Guitaristes de tous styles" (4 volumes), aux éditions Alphonse Leduc.
À mon sens, et près de quarante ans plus tard, cette méthode d'une grande intelligence est ce que l'on peut trouver de mieux sur le marché.
Au delà de cette méthode, M. Cullaz continua tout au long de sa carrière d'enseignant à écrire du matériel pédagogique pour ses élèves.
Il écrivit, entre autre, un grand nombre d'arrangements pour guitare solo et pour "deux guitares, une basse et une batterie".
Ces arrangements sont une mine d'or du point de vue pédagogique.
On y trouve la mise en application des concepts musicaux et guitaristiques que M. Cullaz développa et enseigna tout au long de sa carrière.
De façon générale, ces pièces permettent de travailler les aspects de la guitare Jazz suivants :
Lors de mes (lointaines) années d'apprentissage, j'avais moi-même beaucoup appris de sa méthode et, un peu plus tard, à son contact, en fréquentant sa classe pendant deux années à l'école le CIM.
J'ai pris soin de conserver le matériel pédagogique que M. Cullaz nous avait alors proposé, et, entre autre, une trentaine de ces fameux arrangements.
Je rends ici disponible ce matériel pédagogique pour plusieurs raisons :
Je lance une invitation à toute les personnes qui ont conservé des arrangements, des partitions ou des enregistrements de M. Cullaz.
Vous pouvez me les faire parvenir à l'adresse jdl@jeromedeluca.fr afin de les rendre disponibles au plus grand nombre.
Merci pour les nombreux témoignages et documents que j'ai recueilli jusqu'à présent et... Merci par avance à ceux qui découvre cette page !
Merci à Bruno Jongen pour les scores d'Along Came Betty, Afternoon in Paris, Forest Flower, Joy Spring, Meet Benny Bailey et de Strictly Confidential.
Merci à Jean-Pierre Simonnet pour les enregistrements de M. Cullaz (Beat It Honey, Don't Blame Me, Mood Indigo, Nuages et Satin Doll), ainsi que pour ses relevés de Don't Blame Me et du chorus de M. Cullaz sur Blues Unlimited. Merci également pour les scores d'Israel, Moon Germs, Reggie of Chester, Sophisticated Lady, Stolen Moments et de Take the "A" Train.
Merci à Erwan Bolloch pour les scores de A Child Is Born, If I Had You, Pent Up House, Stop et de Sweet Georgia Bright.
Merci à Henri Le Bras pour les "Conseils aux guitaristes" (un article de Pierre Cullaz paru dans Jazz Hot ou Jazz Magazine vers 1972), les scores de Laura par les Guitars Unlimited (rare !), A Night in Tunisia, Django et de Four on Six.
Merci à Marc Houri pour les "Prémices de la méthode Technique pour Guitaristes de tous styles" (1974-1975), les scores de Delaunay's Dilemma, I shall dance (incomplet), Mood Indigo, Nuages' Study (ancienne version), Riffin' guitars (incomplet), School of Jazz n°1 à 5 (arrangements pour 4 ou 5 guitares), See, I am (incomplet, le titre faisant certainement référence à l'école le CIM) et de Take the "A" Train - Exemple de chorus.
Merci également à Pascal Harrand pour les scores de I'll Remember April, Lundi soir et de Naima.